JS8CALL, c’est quoi?

Nous avons vu ces dernières années émerger de nouveaux modes de transmissions numériques capables de décoder très bas dans le bruit (-24dB) nous permettant de profiter de notre passion malgré des conditions de propagation HF au plus bas.

Vous connaissez certainement le FT8 avec le logiciel WSJT-X créer par Joe Taylor K1JT, prix Nobel de physique.

Nous allons vous présenter ici une de ses déclinaison, le logiciel JS8CALL qui comme son nom l’indique permet de trafiquer en mode JS8.

JS8Call est un dérivé de l’application WSJT-X, restructuré et repensé pour la transmission de messages à l’aide d’une modulation FT8 personnalisée appelée JS8. Il n’est pas pris en charge ni approuvé par le groupe de développement WSJT-X. Bien que le groupe WSJT-X conserve les droits d’auteur sur l’œuvre et le code d’origine, JS8Call est une œuvre dérivée sous licence et conformément aux termes de la licence GPLv3 . Les modifications du code source sont publiques et peuvent être trouvées dans la branche js8call de ce référentiel : https://bitbucket.org/widefido/js8call/

JS8Call est et sera toujours un logiciel open-source et gratuit.

Vous vous demandez peut-être… pourquoi s’appelle-t-il JS8Call ? Pourquoi a-t-il été renommé FT8Call ? Pourquoi pas autre chose, comme BACON ou HF Messenger ? Bonne question! Il est ainsi nommé en hommage à son patrimoine :

  • JS8Call s’appelait auparavant FT8Call.
  • JS8Call utilise une modulation FT8 personnalisée appelée JS8 (modulation 8-FSK conçue par Jordan Sherer).
  • JS8Call dispose d’un protocole « d’appel dirigé » superposé au transport RF de base pour prendre en charge la transmission de messages sous forme libre et dirigée.

D’où JS8 + Appel dirigé = JS8Call.

Le temps d’envoi d’une séquence dépend de la vitesse sélectionnée par l’utilisateur (slow (30s), normal (15s), fast (10s), turbo (6s)).

En mode JS8 un message peut être composé de plusieurs séquences; contrairement au FT8 qui se contente d’envoyer les informations nécessaires et imposées par le logiciel en une seule séquence en limitant donc le nombre de caractères.

Ainsi avec JS8CALL vous êtes en capacité d’envoyer des messages longs sans limitation de caractères mais composés de plusieurs séquences qui seront envoyées les unes à la suite des autres.

JS8CALL offre également des possibilités jusqu’à présent inédites pour ce genre de trafic.

Il permet entre autre de pouvoir faire relayer un message vers un destinataire que nous ne pourrions atteindre pour diverses raisons par une autre station utilisant le logiciel et recevant notre destinataire.

il est aussi possible de demander à une station de stocker un message pour une autre station qui n’est pas sur l’air à l’heure ou nous voudrions lui faire parvenir un message. La station à qui est destiné le message pourra demander à son retour à toutes les stations JS8 sur l’air si quelqu’un à un message pour elle et le cas échéant consulter ce message.

Les stations JS8CALL peuvent (ce n’est pas une obligation) fonctionner en full automatique, n’ayant ainsi pas besoin d’avoir un opérateur derrière l’ordinateur à gérer toutes les demandes.

Elles peuvent aussi dans ce cas servir de balise de propagation grâce aux « Heartbeats ».

En effet quand une station envoie un Heartbeat sur l’air, toutes les stations qui l’ont entendu lui répondent par un report de signal automatique et instantané. Vous pouvez donc en un seul clic connaitre l’état de la propagation de la bande sur laquelle vous vous trouvez.

En rouge les réponses à un heartbeat sur 40m

il est aussi possible de signaler sa position géographique sur aprs.fi en utilisant le JS8 ou encore envoyer des mails a n’importe quelle destinataire.

Le HamLab a testé ce logiciel et son mode de transmission, nous avons été bluffé par les capacités qu’il nous offre.

Sa polyvalence et la robustesse des signaux en font un outil de choix pour tout radioamateur mais pourrait aussi être utilisé par les organismes de sécurité et de secours en situation de crise.

Pour conclure nous vous proposons la partie1 d’une documentation écrite par VA3ROM et traduite de l’anglais par Google traduction.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 mars 2022

    […] vous avions présenté dans un précédent article sur notre site ce mode numérique qui permet de faire des QSO de clavier à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.