Relais X-Mode DMR/C4FM

Pour information, le relais simplex en test à 20 km a l’est de Rennes est maintenant Cross-mode.

Comme avant il est linké au réseau brandmeister en DMR et est maintenant capable C4FM sur le réseau YSF.

Ainsi vous pouvez utiliser votre matériel radio Yaesu C4FM pour atteindre les Rooms du réseaux YSF. En C4FM le relais est d’office connecter a la room YSF WIRE-X-FR qui elle même est interconnectée au TG 20800 du réseau Brandmeister.

Pour les om’s équipés C4FM vous n’avez rien à faire à part vous connecter au relais et parler, vous serez automatiquement retransmis sur YSF Wire-X-FR et le TG 20800 du réseau Brandmeister. Pour les om’s qui utilises un hotspot ou un relais DMR linké au réseau Brandmeister autre que le relais simplex, il faudra vous connecter au TG20800 pour entendre les om’s du 35 appelant en C4FM via le relais simplex. L’idéal pour les utilisateurs DMR utilisant leur hotspot est de mettre le TG20800 en TG statique pour rester en veille constante si un om du 35 appel en C4FM. Dernière info, si vous appelez à partir de votre hotspot en DMR sur le TG20800, vous ressortirez automatiquement en C4FM via la Room YSF Wire-X-FR sur le relais simplex.

Attention, comme il s’agit d’un relais simplex, vous ne pouvez pas faire un qso en local entre DMR et C4FM! si un utilisateur déclenche le relais en C4FM le relais émet en C4FM, si un utilisateur déclenche en DMR le relais émet en DMR.

Le relais est normalement visible en appuyant directement sur la touche X de votre appareil C4FM une fois sur la fréquence de celui ci.

Je suis conscient que ces histoires d’interconnexion sont un peu compliquées. Il sera à l’avenir, si le réseau se développe sur le département, plus intéressant et moins complexe de créer notre propre serveur d’interconnexion entre le TG 20835 et le C4FM. Ce genre de dispositif à un coût et pour l’instant nous n’en avons pas le moyens et utilisons donc les passerelles déjà existantes mises en place par d’autres om’s. Si vous avez des questions je suis à votre écoute.

Vous pouvez me faire part de vos essais via le formulaire de contact du site.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *