XHDATA D-808

Que ce soit pour les novices dans le domaine ou les anciens cherchant à remplacer leur récepteur de voyage, je vous présente aujourd’hui ce petit poste chinois disponible facilement sur internet pour une soixantaine d’euros.

Le XHDATA D-808 est un très bon appareil doté d’une sensibilité bien appréciable pour nous utilisateurs des Ondes Courtes. De nombreuses vidéos comparatives sur Youtube le prouvent et je vous le confirme également en tant que passionné d’écoutes depuis 2 cycles solaire et demi ! J’ajoute une mention spéciale aux Ondes Moyennes où il excelle tout simplement.

La bande FM est ajustable de 87.5-108 Mhz ou 64-108 Mhz très pratique pour les fous comme moi de la bande OIRT des pays de l’Est lors des sporadiques d’été ! A noter que le squelch est disponible sur l’intégralité de cette bande WFM ainsi qu’un pas de 10 ou 100 Khz par un appui sur le rotateur/VFO latéral. Pratique pour un tune précis ou pour un stand by prolongé silencieux en attente de sporadique

La bande FM est aussi pourvue du décodage RDS, ce qui est assez rare dans ce genre de poste multibandes analogique.

Le Scan classique automatique des Ondes Courtes est très efficace et pratique en mémorisant les canaux trouvés. Les fausses détections sont relativement rares à moins d’être dans un milieu très parasités. Auquel cas il conviendra de se déplacer et relancer le scan. Les radios les plus fortes sont souvent de nos jours de Roumanie/Chine ou Turquie.

La bande aviation est aussi disponible avec squelch. J’avoue ne pas pouvoir développer sur ce sujet concernant cet appareil étant trop loin de l’aéroport le plus proche pour sa petite antenne télescopique et ayant déjà bien mieux pour ça dans le shack.

Les points forts de sa nouvelle technologie réside aussi en partie sur sa recharge latérale en mini-Usb, qui annule à tout jamais le transfo dédié, ainsi que son unique batterie Lithium 18650 accessible par simple clip traditionnel au dos, qui lui procure une autonomie « juste » phénoménale ! Deux bons points non négligeables considérant sa taille et son poids inférieur aux autres de sa gamme.

L’audio sortant du HP est bonne. Il manque évidemment la possibilité de personnalisation des graves et des aigus mais on ne peux pas tout avoir à ce prix là n’est-ce pas ? Il vous donnera néanmoins satisfaction là dessus j’en suis sûr.

Il possède aussi la BLU avec un « Fine » dédié sur le côté permettant l’écoute des bandes radioamateurs et des autres services utilisant ces modes de modulation. Un petit défaut à souligner me concernant, je vais toujours intuitivement à l’inverse de ce qu’il faudrait tuner… Les Chinois ont-ils une logique d’Anglais ? Intéressant…

Nous vous mettons à disposition le manuel d’utilisation de seulement 12 pages (écrit en gros caractères avec pleins d’images…) en PDF sur le site.

L’utilisation de l’appareil tel quel avec son antenne télescopique suffit dans l’immense majorité des cas. Elle offre des possibilités plus qu’optimales et un gros travail a été fait en ce sens par les constructeurs certainement soucieux de la possibilité de recevoir les émissions de leur pays dans de bonnes conditions ! Et c’est le cas Hi

L’utilisation de l’antenne filaire fournie n’a été bénéfique que dans de rares cas d’écoutes dans des chambres d’hôtel ayant la possibilité de sortir l’antenne à l’extérieur ou de l’étaler au sol le long de la fenêtre.

J’espère que cette review pragmatique d’utilisateur vous a aidé dans votre décision finale, je vous souhaite de bonnes écoutes et à très bientôt.

Sendy F4EPP