OPENGD77 COMPATIBLE RETEVIS RT82

Le RETEVIS RT82 est un appareil mobile VHF/UHF, analogique et DMR, avec ou sans GPS intégré et qui à maintenant déjà plusieurs années. On pourrait presque le considérer comme obsolète en voyant ce que propose aujourd’hui des marques comme Anytone. C’étais sans compter sur l’arriver du firmware OPENGD77 qui pourrait bien redonner vie à nos vieux RT82.

RETEVIS RET82 SOUS OPENGD77

En effet depuis le début de l’année il est possible de trouver sur le site du firmware maintenant bien connu OPENGD77, une version compatible avec nos appareils RETEVIS RT82. c’est presque en soit une petite révolution car la marque ne maintien plus de support pour ce talkie.

Une équipe de valeureux passionné dont DG4KLU, VK3KYY, F1RMB,G4EML, DL4LEX, EW1ADG et VK7ZJA ont mutualisé leurs efforts pour développer une version compatible permettant à nos vieux appareils de retrouver un intérêt dans le shack.

Pour pouvoir flasher le nouveau firmware qui en est déjà à sa version 2.2 il vous faudra utiliser le CPS dédié à OPENGD77, la procédure est simple et est trés bien expliquée.

Outre de nouvelles fonctionnalités le firmware offre une interface complètement revue et corrigée qui au premier abord peut semblée compliqué mais qui finalement permet d’avoir accès directement sur le Pocket a presque tous le réglages possibles dans le CPS. C’est un avantage indéniable qui vous évitera de devoir sortir votre ordinateur à chaque besoin de modification.

L’une des fonctionnalité offerte par ce Firmware est la possibilité de faire de l’APRS analogique avec le RT82 équipé d’une puce GPS. Jusqu’à présent ce poste n’était pas compatible APRS analogique. Grâce au logiciel de programmation vous pouvez maintenant configurer un canal indépendant dédié notre système de localisation radioamateur en AX.25. L’ensemble des réglages permettant le bon envoie des trames est disponible dans un menu dédié de l’appareil. Malheureusement a moins d’être passé a coté il ne semble pas être compatible pour de la réception APRS.

La partie GPS, semble quand a elle plus sensible qu’avant sous le firmware d’origine. Je n’ai pas réussis a trouver d’information a ce sujet pour savoir quelle constellation de satellites etait utilisée. Dans tous les cas même en intérieur je reçoit quelques satellites. Le menu GPS vous permet de visualiser le nombre de satellites accrochés mais aussi les informations plutôt utile comme une boussole et un altimètre.

Dernier point, le Firmware permet de transformer votre RT82 grâce à un couplage astucieux en USB de votre appareil à un Raspberry PI sous Pistar, en Véritable hotspot MMDVM permettant de sortir une puissance de 5W et pouvant être raccordé sur une antenne extérieure. De quoi vous permettre de couvrir une jolie petite zone autour de votre QRA. Dans ce cas il sera nécessaire de trouver une fréquence libre et c’est peut etre la le plus compliqué.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce firmware alternatif compatible maintenant avec notre bon vieux RETEVIS RT82 ou son clone TYTMD2017. Le développement est encore en cours et de nouvelle fonctionnalités seront peut être a l’ordre du jour d’ici quelques semaines. 73 à toutes et tous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *