Améliorer son Audio sur le FT-897/857

Le FT-897 de Yaesu est un appareil du début des années 2000 qui partage son électronique avec le FT-857. Ces appareils ne sont pas particulièrement connus pour leur qualité en terme de modulation et de réception mais ont l’avantage d’être multi bande HF/VHF/UHF.

Après des semaines de test à la station, il apparait qu’il est néanmoins possible d’améliorer ces capacités de base pour en tirer le meilleur.

Avant toutes choses il faut s’assurer du bon alignement du poste. En effet les premières séries étaient souvent mal réglées en usine et ne permette pas d’aller chercher le meilleur de l’appareil. Un article paru précédemment sur le site vous aidera à vérifier les réglages principaux et si besoin de les ajuster.

Une fois cette étape passée je vais vous détailler ici le setup qui m’a permis d’optimiser le rendu audio du poste aussi bien en TX qu’en RX.

Tous d’abord le Filtre IF. La bande passante d’origine du poste est de 2.4Khz grâce a un filtre Murata CFJ455K14. Ce filtre est de relativement bonne qualité et fait bien sont travail mais sa bande passante assez étroite ne participe pas au bon rendu audio de l’appareil.

J’ai choisis d’équiper le FT-897 d’un filtre Inrad #726 de 2.9Khz de bande passante. On le trouve encore sur le site de le marque mais un avertissement nous indique que le filtre n’est plus fabriqué et la quantité disponible est donc limitée.

Filtre Inrad #726

L’avantage de ce filtre est qu’il se rapproche des 3Khz de bande passante de plus en plus utilisés par les Om’s sans bien sur dépasser les recommandations en terme d’occupation d’espace sur les bandes.

Pour information je l’ai reçu en import depuis les US en une dizaine de jour en choisissant la méthode d’expédition la plus économique.

Facile à installer il vous faudra enlever le capot supérieur et l’installer sur l’un des deux espaces réservés aux filtres optionnels.

emplacement des filtres optionnels FIL-1 et FIL-2

Pour activer le filtre en transmission il vous faut aller dans le menu général par un appuis long sur le touche « F » de votre appareil, puis vous rendre dans le menu 86  » TX IF FILTER ». C’est ici que vous pourrez choisir le filtre utilisé à l’émission. « CFIL » correspond au filtre d’origine. Vous devriez voir apparaitre en faisant tourner le vernier un filtre nommé « 2.3 ». le FT-897 est conçue pour recevoir un filtre optionnel Yaesu de 2.3Khz de bande passante. Ainsi tous les filtres insérés sont reconnues comme de 2.3KHZ (seulement de nom). Il existe cependant une solution pour renommer les filtres. Vous pourrez la trouver entre autre à cette URL. Après avoir sélectionné 2.3, vous quittez le menu en faisant un appuis long sur la touche « F », le réglage enregistré.

Ensuite pour l’activer en réception il vous faudra aller dans le petits menu qui s’affiche sous le s-mètre en faisant un appuis court sur la touche « F ». En faisant tourner le pot « MEM/VFO CHAN » vous devrez vous rendre dans le menu « MFn ». En dessous du S-mètre vous devriez maintenant voir apparaitre les deux filtres précédemment cités. Choisissez celui fraichement installer par un appuis sur la touche correspondante en dessous de l’écran.

Votre FT-897 reçoit et émet donc maintenant sur une bande passante de 2.9KHZ. Vous pourrez déjà constater une amélioration de l’audio en réception. Le son qui sort du Haut parleur est moins aiguë et plus confortable à l’oreille.

Vous pourrez aussi tester et modifier quelques paramètres dans le menu général pour finir les réglages sur le poste. Voici ceux que j’utilise et qui m’offrent un bon résultat.

Menu 15 « CAR LSB R »: +100Hz

Menu 16 « CAR LSB T »: +150Hz

Menu 17 « CAR USB R »: -100Hz

Menu 18 « CAR USB T »: -100HZ

Menu 74 « PROC LEVEL »: 30

Menu 81 « SSB MIC GAIN »: 25

Après le filtre viens le temps de la partie Acquisition du son et traitement du son. J’utilise un micro d’entrée de gamme de la marque NEEWER modèle NW700. Il s’agit d’un micro cardioïde à condensateurs.

Micro cardioïde NW-700

Il est alimenté en 48V ce qui permet d’avoir un micro très sensible et dynamique. Ce point est important à connaitre car pour le choix de l’équaliseur il faut absolument que celui intègre une alimentation fantôme 48V pour son bon fonctionnement.

Sur ce point j’ai choisis un équaliseur conçu et construit par Sergey UR6QW. Il construit de nombreux modèles d’équaliseur mais le seul qui possède un alimentation fantôme 48V (en option) est le « V7 » entièrement numérique avec un écran tactile couleur.

UR6QW « V7 »

Cet équaliseur a la particularité de s’alimenter par USB 5V. il permet de brancher toute sorte de micro aussi bien en jack 3.5 qu’en XLR couramment utiliser pour le matériel type « studio ». Vous pouvez sur l’écran d’accueil choisir l’entrée audio utilisée. Dans notre cas la prise « XLR Bias » alimentée en 48V.

Plusieurs onglets vous permettent d’accéder aux différents réglages. Voici ceux que j’utilise.

Onglet « LEVEL »
Onglet « EQUALIZER »

L’onglet « ECHO » vous permet d’ajouter de l’echo ou du delay sur votre audio. Je n’utilise pas ces fonctionnalités.

Grâce a cette configuration j’arrive à mon avis a tirer du FT-897 le maximum de ce qu’il peut offrir. A un niveau de voix normal l’appareil sort bien ces 100W dans les piques. le spectre audio est bien remplis et offre une modulation riche et percutante. La différence ce fait vraiment ressentir dans les pile up un peu chargés. En général je suis pris dés le premier appel.

Pour vous faire une idée voici un enregistrement fait depuis un web SDR anglais situé dans la ville de Weston super Mare (environ 20km de Bristol) sur la bande des 40m pour une émission depuis la bretagne avec 100W avec une antenne EndFed de 23 mètres de long. la bande est un peu chargée et il m’a donc été difficile de trouver une place mais le résultat est satisfaisant. Je précise que j’ai une voix relativement grave et que le timbre est assez fidèle a la réalité.

TEST sur le 40m via websdr

Ce setup est bien sur transposable sur n’importe quelle plateforme mais les réglages seront peut être à ajuster, en particulier au niveau de l’équalisation. Biens sur ces réglages seront aussi peut être à adapter en fonction de la voix de l’om mais vous avez maintenant les grandes lignes concernant l’amélioration de votre audio sur FT-897.

Quelques points auraient mérité d’être développés d’avantage, comme l’équalisation par exemple mais d’autres site l’ont déjà fait comme ici par exemple et vous permettrons d’appréhender les bases de ces réglages.

Remarque: J’ai détecter un problème de filtrage avec le filtre INRAD qui à du mal à supprimer complètement la composante inverse au type de modulation utilisé en SSB. Un léger effet de DSB peut apparaitre dans cette configuration mais dans l’ensemble si le poste est bien aligné vous n’aurez pas de problèmes. J’ai fait par de cette observation à INRAD qui m’a répondu ceci.

Réponse de Vibroplex qui vend le filtre 2.9Khz

Avec ces optimisations vous êtes maintenant prêt pour faire de meilleurs QSO et vous aurez le plaisir de recevoir des compliments sur votre modulation. Alors à vous le Micro!

Crédit photos:

https://aucfree.com/items/e283318517

https://www.wirehead.be/2018/10/10/yaesu-ft-897-deaf-on-receive/

https://m.media-amazon.com/images/S/aplus-media/vc/bbc7878c-4a6a-4328-a8c9-b12e4efc8478.CR0,0,970,600_PT0_SX970_V1_.jpg

https://www.ad5gg.com/2020/08/29/ur6qw-eq-v-7/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *