Quansheng UVK 5(8)

Depuis quelque temps déjà nous voyons sur les réseaux sociaux un appareil qui a tout pour éveiller la curiosité des radioamateurs. Il s’agit d’un pocket de la marque chinoise QUANSHENG et qui a la prétention de pouvoir accueillir des firmwares alternatifs afin d’étendre ses capacités. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le Quanscheng UVK5(8) est donc le petit nouveau de la marque. Avec son contour d’écran en alliage d’aluminium et son gros bouton Volume orange il a fier allure. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à ce que nous avons l’habitude de voir chez Baofeng. Il est proposé à un prix défiant toute concurrence, souvent aux alentours de 15 euros.

Ne vous-y trompez pas, nous ne sommes pas du tout sur la même gamme d’appareil. Là où Baofeng nous a habitué à des produits plutôt entrée de gamme, avec des plastiques et une électronique un peu cheap, Quanscheng nous propose avec cet appareil, quelque chose de bien plus qualitatif avec des soudures et des composants de bonne qualité.

Techniquement parlant, l’appareil propose avec son firmware d’origine la possibilité d’émettre sur les bandes radioamateurs 2m et 70cm en FM mais aussi la possibilité d’écouter de 50Mhz à 600Mhz en FM et en AM.

Là ou cet appareil est intéressant c’est qu’il utilise deux microprocesseurs pour gérer la radio. Le premier : un BK1080 de chez BEKEN qui gère la modulation et la démodulation FM, alors que le deuxième : un BK4918 bien plus intéressant, est en réalité capable de beaucoup de choses, le tout couplé à une mémoire de 32 bits…. Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de la communauté.

Certains férus d’électronique et d’informatique ont tout de suite compris les capacités de cet appareil au vu du datasheet du BK4918. En réalité ce petit poste radio est capable de beaucoup mieux. C’est ainsi que nous avons vu fleurir sur le net plusieurs firmwares alternatifs. Egzumer, IJV, etc.

Ils exploitent toutes les capacités du poste au maximum et permettent de rendre l’appareil plus sensible à la réception de 15Mhz à 1,3Ghz en AM, FM et ce qui est une grande première dans cette catégorie d’appareil en SSB et CW aussi. Je parle ici seulement de réception car le filtrage n’a pas été prévu pour émettre en dehors des bandes radioamateurs.

En émission, il permet sur les bandes radioamateurs l’exploitation de tous les types de modulation sans problème.

Sur certaines versions de fimware vous pourrez disposer d’une fonction bandscope ou bien même d’un lanceur d’appel automatique CW.

En conclusion, cet appareil est une vraie petite merveille pour tous les bidouilleurs radioamateurs. Il permet l’écoute de 15Mhz à 1,3Ghz ainsi que l’émission sur les bandes radioamateurs en AM,FM,SSB et CW (en fonction du firmware). Sa batterie offre une autonomie convaincante et le port USB-C permet de recharger l’appareil facilement en déplacement.

Pour le prix, ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en passer !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Jacky 14FRS119 dit :

    Ça reste une chinoiserie que j’ai rapidement revendu, mais effectivement il y a moyen de bidouiller pour le prix d’une poignée de cerises. Une réelle nouveauté avec ce type d’appareil.
    Merci beaucoup pour ce nouvel article !
    73

  2. 14uvr244 dit :

    merci Jacky pour le message , 73 de Philippe 14 UVR 244

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *