XEIGU X6100 Modification microphone

Certains om’s trouveront la modulation du XEIGU X6100 trop dans les basses.

Autant, quand il s’agit de QSO locaux avec les amis nous pouvons nous permettre d’avoir un rendu audio confortable et rond à l’oreille mais pour ce qui est des contacts longues distances et du QRP, il me semble préférable d’avoir une modulation mieux équilibrée et bien percutante.

Le microphone utilisé avec cet appareil est connu car il est utilisé sur de nombreux appareils XEIGU.

Il existe donc une modification possible pour rééquilibrer le spectre audio de celui ci.

La « mod » consiste à changer deux condensateurs dans le micro: le C15 qu’on remplacera par un condensateur de 2.2nF et le C14 qu’on remplacera par un condensateur 10nF.

Les composants cms sont de taille 0603, il vous faudra donc de bons yeux ou une loupe / microscope pour réaliser l’opération.

Voici une bonne adresse pour vous en procurer. Les cms étant rarement vendus au détail ce kit CMS 0603 m’a semblé intéressant.

Livraison en 10 jours

Voici ce que donne la modification en vidéo. Le signal est un peu juste mais en ce 19 Février 2022 à 11h30 UTC j’ai du mal a trouver un WEBSDR qui me reçoive convenablement. Néanmoins c’est suffisamment confortable pour se faire une idée. Durant mes essais, j’ai fait un Qso avec F4IJG / M qui se trouve dans la région de Lyon. Malgré une absence de signal sur son S-mètre il me confirme une bonne modulation bien percutante, idéal pour du QRP.

Si vous avez naturellement le timbre de voix plutôt dans les graves et medium graves, cette modification vous fera selon moi gagner en intelligibilité lors de vos contacts QRP.

Faites chauffer le fer à souder!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.