Antenne EndFed « MINI » QRP

Nous avons déjà mis dans le menu du site, à disposition des om’s intéressés, de la documentation concernant la construction de l’antenne EndFed et plus particulièrement la version de 23 mètres de long qui offre la possibilité de trafiquer sur les bandes 80,40,20,15et 10 mètres.

Je vais revenir ici sur mon expérience lors de la construction du kit vendu par HFKITS.

Je précise qu’il s’agit ici de la version dite « MINI » de l’antenne. Ce terme est trompeur car il pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une version raccourcie.

Il n’en est rien, il s’agit en fait de la version QRP 100W et seul son transformateur d’impédance est plus petit car il utilise une ferrite 140-43.

« Mini EndFed de HFKITS »

Le kit est de très bonne qualité avec des matériaux qui semblent être choisis avec soin.

La première étape consiste à monter le transformateur d’impédance d’un rapport de 49:1. Plutôt facile à faire il y a même suffisamment de fil émaillé pour en faire un deuxième.

Le boitier est de bonne qualité mais est peut être un peu juste en taille. Néanmoins vu qu’il s’agit d’une version de l’antenne plus particulièrement prévue pour être transportée lors de sorties en portable c’est un gain de place et donc un avantage.

transformateur monté par F4IGV

Je ne reviendrais pas sur la partie filaire et bobine qui sont d’une simplicité enfantine à faire et ne changent pas de la version QRO. L’accord est cependant difficile à effectuer seul et je vous recommande d’avoir de l’aide pour ajuster au moins le creux de SWR de la partie de 20,40 mètre soit environ une demi onde sur 7100.

Voici les résultats obtenus au NANO VNA antenne en place à environ 10 mètres du sol.

De 0 à 30 Mhz
Bande de 80 mètres
Bande des 40 mètres
Bande des 20 mètres
Bande des 15 mètres
Bande des 10 mètres

On remarque que le creux de SWR est correct sur toutes les bandes à l’exception de la bande des 20 mètres avec un creux à 1.50. L’impédance de cette bande est un peu plus élevée que sur les autres et atteint 75 ohms.

Comme sur toutes les antennes raccourcies par une self, la bande la plus basse, ici le 80 mètres, à une bande passante relativement étroite et l’utilisation d’une boite d’accord sera nécessaire si vous sortez de la partie accordée.

La composante imaginaire de l’antenne est plutôt correcte sur l’ensemble des bandes à l’exception peut être du 80 et du 20 mètres ou celle ci est légèrement plus élevée sans être critique.

Ces résultats confirment l’aspect multi bande de l’antenne EndFed et en font une bonne antenne pour ceux qui ont comme impératif d’utiliser une antenne alimentée par l’extrémité.

Les premiers tests ce soir en FT8 (06/02/2022), avec des conditions de propagation moyennes montrent de bons résultats pour une puissance de 30 watts rayonnés. J’insiste sur le fait que ce soir la propagation sur 40m est moyenne. Le 20 mètres et les bandes au dessus sont complétement fermées. Seul le 40m permet de faire quelques essais DX. Je publierai un complément quand la propagation sera meilleure et sur d’autres bandes.

Bande des 40 mètres, FT8, le 06/02/2022 22h00 TU (30W)
Bande des 15 mètres, FT8, le 07/02/2022 à 16h00 TU (50W)

Cette version « Mini » limitée à 100W (à mon avis grand max) de part l’utilisation d’une ferrite 140-43 sera idéale pour les opérations portables et tout particulièrement pour le Trafic QRP. Son encombrement réduis vous permettra de la mettre facilement dans le sac à dos.

Facile a installer elle peut être utilisée en slopper, en polarisation horizontale ou verticale, en V inversé ou encore en L inversé.

Autant de situations qui plairont aux aventuriers!

Edit du 07/02/2022: Après des essais en FT8 avec 50W la « mini » EndFed trouve ces limites. En effet le SWR monte subitement après un dizaine de passages de 15 secondes. Après vérification la ferrite dans son boitier est chaude. Il est donc important de faire attention à la puissance utilisée dans certains modes.

Edit du 09/02/2022: Je vous partage la modélisation de l’antenne sur MMANA. Je ne tiens pas compte du transformateur d’impédance dans la modélisation mais la self de 110µH est elle prise en compte.

L’ensemble des modélisations et le fichier MMANNA sont téléchargeables ici

Installation a l’horizontale. Hauteur 12m.

Antenne à 12 mètres de hauteur
Bande des 80m
Bande des 40m
Bande des 20m
Bande des 15m
Bande des 10m

Installation en sloper avec transformateur d’impédance en haut

sloper
80m
40m
20m
15m
10m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.