Un beau logiciel de LOG sous Linux (MAJ vidéo)

Qlog est un logiciel de log au design soigné et aux fonctionnalités avancées fonctionnant sous linux, windows et mac.

Il permet bien sûr de conserver vos QSO sur support électronique tout en ayant la possibilité d’être interconnecté aux principaux sites de log comme QRZ.COM, LOTW, EQSL et CLUBLOG. Vous retrouverez dans la case de saisie des QSO l’ensemble des informations importantes. Votre journal est présent en haut et la plage de saisie en dessous. A partir du moment ou vous entrez un indicatif votre journal disparaît et est automatiquement remplacé par la liste de QSO déjà effectués avec cette station.

Case de saisie des QSO

Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme un DX cluster (serveur HamQTH d’origine mais configurable) qui vous indiquera en fonction d’un code couleur simple et intelligent les DXCC que vous avez déjà fait, ceux qui n’ont pas été validés, et ceux qui n’ont jamais été contactés.

La fenêtre DX Cluster

La colonne BandMap vous permettra quand à elle de visualiser d’un simple coup d’œil les stations présentes sur la bande sélectionnée. Vous retrouverez ici aussi le même code couleur pour les DXCC que la case DX Cluster.

Colone BandMap

Vous aurez aussi une case offrant la possibilité de visualiser sur une carte le QTH de la station que vous contactez. Le zoom sur la carte est automatique en fonction de la distance entre vous et l’autre station. Il y a plusieurs styles de cartes qui peuvent être incorporées dans la même case sous forme d’onglet pour passer de l’une a l’autre.

D’autres fonctionnalités que je n’ai pas activé sont disponibles comme le contrôle du transceiver et le contrôle de votre rotor depuis le logiciel. Il dispose également d’un mode clair et d’un mode sombre bien appréciable pour les opérations de nuit activable très facilement par un petit switch en bas a gauche de la fenêtre principale. Juste a coté, en cliquant sur la petite cloche vous pourrez configurer des alertes DX à votre guise.

L’aménagement des cases est complètement configurable par l’utilisateur.

La sauvegarde des log est automatique dans le répertoire d’installation. Vous pouvez bien sûr importer et exporter des fichier .adi

Il est compatible TQSL pour l’export de votre log vers LOTW.

Le logiciel est gratuit, mis à jour régulièrement et est disponible sur GhitHub. (un wiki est disponible sur le GhitHub)

Il fonctionne parfaitement sous la dernière version de Ubuntu 22.04 LTS

Pour son installation sous celle-ci voici les commandes:

Pour ceux qui souhaitent utiliser LOTW installer d’abord TQSL:

sudo apt install trustedqsl

Ensuite installer le Repository:

sudo add-apt-repository ppa:foldyna/qlog

Mettre à jour la base de données:

sudo apt update

Et pour finir installer Qlog:

sudo apt install qlog

Amusez vous bien!

MAJ du 15/028/2022: Pour le plaisir des yeux et vous faire une idée de ce que vaut ce logiciel voici une vidéo originale sur la HamLab TV

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. laurent dit :

    bonjour
    je viens d’installer la version linux et j’ai un problème d’ouverture de port.
    ca bloque au moment ou je veux me connecter au cluster.
    pouvez vous m’aider ?

    • F4IGV dit :

      Bonjour Laurent,

      Désolé de ne pouvoir vous aider car chaque configuration est différente et a distance, sans connaître votre installation cela représenterais des heures de travail.
      D’autre part nous n’avons malheureusement pas le temps d’assurer un service technique pour tout om non adhérent de l’association.

      73 de F4IGV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.