COMET HFJ-350M Toy-box

Je vais vous présenter cette antenne que j’ai testé qui fait rêver par ses possibilités de trafic en portable. Les avis étaient tellement partagés sur internet que l’achat final à son prix n’a pas été chose simple. J’ai sauté le pas et la voici !

La difficulté des « reviews » de ce type d’antenne que l’on trouve entre autre sur e-ham.net est qu’on ne connaît pas le niveau de connaissance de l’OM donnant son avis négatif. Ce type d’antenne est tellement sensible à son environnement immédiat qu’un facteur négligeable peux tout fausser.

Je l’ai testé à plusieurs occasions dans sa configuration minimale sans contrepoids ni plan de masse lors de mes déplacements professionnels. C’est bien le type de configuration que l’on recherche n’est-ce pas ? Sinon quel intérêt d’avoir une antenne raccourcie s’il faut un contrepoids de 20m de long.

Pour ajouter de la crédibilité à mes tests, ils ont été fait avec mon fidèle Xiegu X5105 en Qrp 5watts. Une sorte de double peine pour du trafic avec cette Comet.

Je ne vais pas détailler le réglage de l’antenne qui est assez classique et copié sur un certain nombre d’antennes du marché. Les constructeurs et utilisateurs ont déjà fait cette présentation.

Une précision tout de même, l’accord se fait par la fiche banane correspondant à la bande puis à l’ajustement de la longueur du brun télescopique. Je me suis commandé une paire de cordons en fiches bananes de 2mm supplémentaires afin de palier à une perte éventuelle de celui fourni.

La plupart de mes tests ont été réalisés dans une chambre d’hôtel. Ce qui représente pour moi la pire difficulté pour déployer une station HF. L’avantage de ce type d’expérimentation est de se donner la possibilité, en cas de succès, d’emmener sa station HF dans le sac avec un espace infiniment restreint accordé à l’antenne.

Bon, est-ce qu’elle fonctionne cette antenne ?

Eh bien oui, elle fonctionne et plutôt bien. J’ai presque à chaque fois réussi le challenge de garder contact avec mes amis de Bretagne lors de mes déplacements à Strasbourg, Lyon, Marseille du 40 au 10m. WhatsApp a été un grand ami de la mise en relation mais les QSO se sont faits.

Un de ces QSO mémorable, que j’ai réussi à enregistrer, est avec la Guyane de mon hôtel à Lyon. J’avais accès à la terrasse. L’antenne était posée sur le rebord de l’immeuble.

Une des critiques récurrente concernant l’antenne est l’impossibilité de baisser le ROS à un niveau inférieur à 3. Je n’ai été confronté à ce problème que lorsque j’ai voulu allonger la longueur du coax pour contrer le retour HF lors de l’emploi d’une puissance supérieure à 5 watts. Le coax joue un rôle essentiel dans le rendement de l’antenne surtout lorsqu’il n’y a ni contrepoids ni plan de masse. Une longueur de 4m semble lui convenir parfaitement visiblement. Attention particulière aux embases magnétiques qui ont des propriétés différentes, certaines ne conviendront absolument pas. Cette vérité s’applique à toutes les antennes d’ailleurs.

Une dernière précision de taille, cette antenne est parfaitement utilisable sur le toit d’un véhicule à l’arrêt avec des performances honorables, le plan de sol du toit est facteur aidant.

En bref une antenne assez performante et surtout de bonne qualité, acceptant une puissance confortable éventuelle, qui se glisse dans le sac ou la valise sans encombrement lors des vacances. Pas de regret si elle ne sert pas mais toutefois bien présente si besoin ou en cas de temps libre.

Un entraînement préalable avant l’activité est absolument nécessaire mais il peux être fait au domicile de l’OM cette fois ci !

73’s

Sendy F4EPP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.