Station de réception autonome FT8 h24

Je vous présente dans cette vidéo ma station de réception FT8 à faible consommation d’électricité.

L’idée étant d’éviter de laisser tourner en permanence mon TX, l’alimentation et la tour du PC ayant une consommation d’environ 250 watts. Totalement surdimensionné par rapport aux besoins modestes du système.

J’ai donc décidé de dédier un PC portable ayant une consommation max de 25 watts (lorsque la batterie interne se recharge) pour faire tourner WSJT-X tout en alimentant simultanément le SDR Airspy R2 par un port USB latéral.

La principale difficulté étant le partage de l’antenne principale sans gêner mon trafic DX habituel par une manipulation obligatoire de connecteurs de câble coaxial. Au risque d’émettre parfois sans antenne ou d’oublier de reconnecter la station de réception avant de partir…

Ce problème est résolu par l’utilisation d’un appareil MFJ-1708B SDR.

Il s’agit ni plus ni moins d’un relais qui vient protéger le SDR lorsque le TX passe en émission. Avant de connecter le Airpy R2 j’ai quand même testé cet appareil un certain temps avec une clé Sdr peu onéreuse… Au cas où ! Je dois dire que le travail est parfait. Comme recommandé dans le manuel, j’ai privilégié l’utilisation d’un câble PTT supplémentaire branché sur « Ctrl » du TX (sortie Tuner ou Linear) au MFJ afin de contrôler les passages en émission.

De cette manière, mon antenne principale permet maintenant deux utilisations totalement indépendantes simultanées à l’exception de brèves interruptions de la réception de la station SDR lors de mes émissions.

J’ai mis en place cette station de réception dans le but de détecter les sporadiques d’abord sur la bande 10m puis de monter dans la saison sur 6m puis sur 2m. Le site PSK reporter et l’engouement actuel de la communauté radioamateur pour le FT8 me permettra de contrôler le début et les horaires de ces ouvertures sporadiques.

Un bien bel outil pour ce nouveau cycle solaire pour les passionnés d’études de propagation comme moi ! Le FT8 par l’étendue de ses possibilités permet des avancées spectaculaires de compréhensions des phénomènes et de nouveaux records.

Bon DX

Sendy F4EPP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.