Back to the 80’s: Antenne active Datong AD370

A l’occasion d’APRS à l’ouest, j’ai eu le plaisir de recevoir en cadeau de la part de notre ami Hervé F4CGB une antenne active des années 80. Cette antenne est composée de deux boîtiers dont l’un comprend la partie active et l’autre l’alimentation et un pré-ampli. Il s’agit de la DATONG AD370.

C’est pour nous l’occasion de revenir sur une antenne « presque » oubliée qui pourtant offre des possibilités très intéressantes pour tous ceux qui aiment faire de l’écoute et particulièrement ceux qui ont un espace restreint pour l’installation d’aériens.

Datong proposait donc à l’époque deux versions de cette antenne active. L’AD270 était prévue pour l’intérieur et l’AD370 pour l’extérieur.

Ces deux antenne avait pour seul différence les brins qui pour la version intérieur étaient souples et pour le version extérieur, rigides. l’électronique étant le même dans les deux cas.

Ces antennes sont connectées à une interface DATONG IB5 permettant d’alimenter la partie active avec une tension entre 11V et 14V et comprenant un préamplificateur offrant un gain supplémentaire de 12dB si nécessaire.

Le boiter de tête comprenant la partie active offre quand à lui une amplification de 6dB.

L’ensemble consomme 140mA.

Les brins sont de longueur très réduite ce qui en fait une antenne très intéressante pour tout ceux qui ont un espace restreint. Le dipôle est composé de deux brins de 1.50m.

il est indiqué dans la notice que l’antenne est conçue pour fonctionné de préférence en position horizontale et sera dans ce cas peut bruyante mais directive. Au contraire si vous l’installer en polarisation horizontale, l’antenne devient omnidirectionnelle mais sera plus bruyante.

TEST:

Pour le test l’antenne a été installée dans le grenier, sous la toiture, a environ 10m du sol. La descente de coax est celle d’origine, composée d’environ 10m de cable TV 75 Ohms. Drôle de choix puisque l’impédance de l’antenne est donnée pour 50 Ohms.

J’utilise pour la réception un Transceiver Yaesu FT897 duquel j’ai pris soins de débrancher le micro pour éviter tout accident de PTT qui viendrait passer le poste en émission, ce qui aurait sans aucun doute l’effet de détruire l’antenne active. le pré-ampli du poste (IPO) est actif, celui du boîtier DATONG IB5 inactif.

Les premiers essais sont donc en début d’après midi, plutôt sur les bandes hautes, au dessus de 14Mhz. Pour les bandes plus basses il va falloir attendre que la nuit tombe.

AVERTISSEMENT!

J’ai été confronté à un problème que vous pourriez rencontrer. Je n’avais pas le transfo d’alimentation d’origine, j’ai donc décidé de brancher le boîtier IB5 électriquement sur une alimentation stabilisé MFJ à découpage ayant une tension de 13.8V. Le problème de ce genre d’alimentation c’est qu’a l’allumage il y a souvent un pic de tension. N’y ayant pas pensé, je me suis vu être dans l’obligation de changer les deux inductances de 33µH dans le IB5 qui avait tout simplement explosées. Après vérification l’alimentation stabilisée à un pic à presque 20V au démarrage. il ne dur que quelques centièmes de secondes mais suffit à détruire les deux inductances. Pour le changement j’ai pris des inductances de ce type chez E44 à Nantes, celle d’origine étant très difficiles à trouver. D’après le datasheet elle sont très proches à l’exception du S.R.F Mhz min qui pour celles d’origine est de 22Mhz et celle de remplacement est de 10Mhz. Dans les fait pas de soucis ça fonctionne sans problème. On peut d’ailleurs voir sur la photo du PDF précédent que ces inductances sont aussi cramées chez celui qui a fait la photo. Dernière info, pour ceux qui viendraient à se demander ou est le + sur le jack, et bien c’est à l’extrémité.

Résultats en après midi (14h loc) F>11Mhz:

La réception est très différente en fonction de la polarisation de l’antenne.

En polarisation horizontale, sans doute à cause de la directivité, l’antenne à l’air moins sensible même si les performance sont très honorables avec des signaux entre S8 et S9+10.

En polarisation verticale, rien à voir. D’une part je reçois beaucoup plus de station grâce à l’omnidirectionnalité de l’antenne mais les signaux sont aussi beaucoup plus forts. La grande majorité des stations étant reçues entre S9 et S9+40. la réception est bonne jusqu’à la bande radioamateur des 10m où je reçois les Etats Unis en USB avec un signal à S7.

Vidéo de la reception en polarisation verticale:

Résultats aprés la tombée de la nuit (20h loc) F<11Mhz:

En polarisation Horizontale même constat qu’en journée, je reçoit moins de station mais celles reçues arrivent bien. Cependant la directivité semble étonnante. Là où un dipole reçois normalement à 90° du radiateur, ici il semble que la reception se fasse dans l’axe de celui ci. Après renseignement il semble que ce phénomène est souvent décrit sur les dipôles ayant des brins extrêmement raccourcis mais je n’ai pas réussis à trouver d’explications techniques claires.

En polarisation verticale la réception est tout simplement incroyable pour une antenne aussi courte. Elle est particulièrement bonne sur le grandes ondes et les ondes moyennes. Sur les ondes courtes de nuit en dessous de 14Mhz elle offre une réception équivalente à celle de jour au dessus des 14Mhz. Les plus grosses stations comme RCI ont un signal souvent à S9+40 stable avec une très bonne qualité audio qui n’a pas grand chose à envier à la FM.

Vidéo de la reception en polarisation verticale:

Conclusion:

Conformément à ce que j’ai pu lire sur internet cette antenne active est une excellente antenne de reception. Elle permet dans un espace très réduit d’avoir une très bonne reception des grandes ondes à l’extrémité supérieur des Ondes courtes.

Il sera cependant nécessaire de l’installer le plus haut possible et en polarisation verticale pour l’utiliser au maximum de ses capacités et espérer recevoir des stations DX.

Attention tout de même, ces résultats sont dépendant de la propagation actuelle et de l’heure d’écoute en fonction de la zone jour/nuit. Toutes les stations n’émettent pas en même temps et certaines seulement quelques heures par jours. En ce moment les paramètres solaire sont: un SFI à 115, le Sunspot est à 62 et les rayons X frôlent la classe C.

La version d’origine est difficile à trouver de nos jours mais il semble qu’une équipe d’om’s motivés aient décidé il y a quelques temps de relancer cette antenne en produisant un clone de bonne qualité offrant pratiquement les mêmes performances.

Vous trouverez plus d’infos a ce sujet en suivant ce liens ou en cliquant sur ce liens.

Pour avoir un comparatif entre le clone et le version originale c’est en cliquant ici ( site en allemand).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *